ABOUT HIM

Qu’y a-t-il derrière les murs de ces structures étranges?

17438815_1813151195602008_3939908624586899456_n

Berrekki est un artiste visuel et typographe diplômé en 2009 des Beaux arts en Belgique (ART2/BE).

De 2009 à 2014, il mena en Belgique et en France le projet collectif « Recycling » pour lequel il réalisa diverses interventions et expositions.

La démarche de création menée durant ces années, avait pour but d’investir des lieux morts afin de leur redonner vie. L’usage des matières présentes au sein de ces lieux était évident pour la création des œuvres menées par le collectif.

Ce processus tend à donner une fonction sociale, culturelle et identitaire (propre à un quartier, une région) aux différents lieux ciblés.

Comme exemple équivoque, le projet «No Way » présenté à Dinant (BE) en 2009,
est un aboutissement plastique mené par Berrekki au sein du collectif. Celui-ci questionne sur la place du déchet au sein de notre société.

D’autres projets, comme les projets « chancre urbain » ont vu le jour afin de transformer des milieux en espace citoyen.

Depuis 2016, Berrekki est basé à Lisbonne (PT) et a intégré le collectif typographique « BurnCrew ».

Ce collectif se base principalement sur le langage écrit afin de donner un nouveau souffle à des lieux oubliés, voir abandonnés. Sa pratique réside toujours dans le questionnement que peut apporter une intervention esthétique dans un milieu urbain.  Ces lieux sont donc choisis avec parcimonie afin d’éveiller le citoyen au monde qui l’entoure.

S’appuyant sur le ressenti et les émotions qui peuvent être véhiculés en chacun de nous, l’intervention typographique, in-situ a alors pour fonction de générer le questionnement commun.

Un dialogue s’ouvre donc entre les acteurs du site, le quartier, et la population.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Open tour » photography 120X180, 2009